v.1648819975187
Vous êtes-ici :
  1. Accueil
  2. Le concept
  3. Philosophie
Philosophie akeo centrale d achats distribution vdi
philosophie-akeo-centrale-d-achats-distribution-vdi.jpg
Le
concept

Philosophie

À l’origine, AKEO est un groupe d’amis avec des rêves et des projets plein la tête, animés par une réelle envie d’entreprendre ensemble.

Fort de cet élan, tout en partageant les idées de chacun, de nombreuses questions sont apparues et un certain nombre de constats. Décider de s’investir dans le secteur de la distribution fut un premier pas. Très vite, ils se sont aperçus que le secteur était florissant et que la répartition de ces richesses n’était pas équitable. Fabricants et Producteurs semblaient étranglés par le système.

Deux idées ont alors germé. Créer une Centrale d’achats, capable de traiter en direct avec les fabricants, choisis majoritairement Français ou Européens, afin de récupérer les marges considérables qui existaient, pour proposer à la fois, une offre marchande au rapport qualité/prix attractif, qui favoriserait une relation gagnant/gagnant/gagnant entre Producteurs/Centrale d’achats/Clients, et qui serait en mesure de permettre au Client final de consommer intelligemment et au juste prix. Aujourd’hui, les consommateurs AKEO économisent jusqu’à 2000€ par an en fonction du nombre de gammes utilisées.

En supprimant la majorité des intermédiaires, cela permettrait également de réinvestir l’argent de manière plus équitable. Il fut décidé d’alléger les coûts d’infrastructure. Pourquoi ouvrir des magasins alors que chacun avait la possibilité d’aller directement à la rencontre de ses propres Clients, afin de leur proposer une offre ciblée, personnalisée, favorisant l’échange, le lien social et un véritable service sur-mesure. L’aventure s’est peu à peu concrétisée…

Aujourd’hui, AKEO représente une entreprise de 120 salariés, regroupant plus de 80 millions de commandes chaque année. Cette Centrale d’achats française travaille en collaboration avec un réseau national et international de plus de 5000 personnes, toutes indépendantes, ayant pu, pour plus de 500 d’entre elles, créer leur propre entreprise, sans risque financier et en toute liberté.

Le désir premier de démocratiser l’entrepreneuriat en France, dans un esprit ouvert et collaboratif était réalisé !

Que ce soit au sein même de la Centrale d’achats ou à travers l’organisation du Réseau de distribution, l’état d’esprit reste le même. Liberté, responsabilité, efficacité, épanouissement… Et plaisir sont les maîtres-mots !

Découvrir nos portraits d’entrepreneurs

En savoir plus sur le concept AKEO

L'engagement eco-responsable AKEO est aussi visible sur ce site internet,
avec une empreinte carbone optimisée !