v. 27-06-2022-03:18
Vous êtes-ici :
  1. Accueil
  2. Le concept
  3. Contribution
Engagement association akeo enfantbleu
engagement-association-akeo-enfantbleu.jpg
Le
concept

Contribution

Depuis maintenant plus de 10 ans, AKEO accompagne l’Association L’Enfant Bleu pour venir en aide aux enfants victimes de maltraitances. Grâce à la participation active de l’ensemble du Réseau AKEO, c’est plus de 310 350 euros qui ont été reversés.

Merci infiniment pour la mobilisation de tous ! www.enfantbleu.org

Cela a permis en 2021…

Quelques chiffres

  • Près de 5400 appels reçus au standard
  • Plus de 1000 victimes accompagnées
  • Près de 70 sollicitations de professionnels travaillant avec des enfants
  • Près de 70 échanges directs entre nos professionnels (psychologues et juristes) et des mineurs en situation de danger immédiat
  • Plus de 700 séances de thérapie individuelles offertes à des victimes
  • Près de 30 séances de groupe de paroles offertes à des adultes victimes de violences dans leur enfance
  • Plus de 2700 enfants sensibilisés lors de nos préventions dans les écoles

Actions dans l'année

Développement de l’accompagnement des victimes

2021 confirme le tournant que prend L’Enfant Bleu. Les appels à l’association ont considérablement augmenté, ce qui accroît le nombre de victimes à accompagner. C'est pourquoi nous avons accueilli une juriste supplémentaire et élargi les horaires de la psychologue à temps partiel pour accompagner plus de bénéficiaires.

Renforcement de notre travail de prévention et de sensibilisation

Afin de libérer la parole des victimes et de sensibiliser toujours plus d'enfants à leurs droits, nous avons accru nos actions de prévention dans les écoles avec le recrutement d’une troisième psychologue dédiée.

Réouverture de notre antenne en Isère

Face à cette augmentation, depuis juillet dernier, l’antenne L’Enfant Bleu Grenoble étend son champ d’actions pour devenir L’Enfant Bleu Isère. Toute l’équipe du siège est heureuse d’accueillir ces nouveaux bénévoles et professionnels engagés.

Création d’un spot de sensibilisation à destination du grand public

Trop d’enfants vivent encore dans un environnement violent. La vigilance de chacun a le pouvoir de les sauver. L’association a donc dévoilé, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, son spot de sensibilisation “Prisonniers”, réalisé gracieusement par l'agence Havas Sports & Entertainment, dans lequel le voisin d’un enfant victime de maltraitances ne se doute pas du drame que ce dernier vit au quotidien.

Projets pour 2022

Mise à disposition d’un nouveau groupe de paroles

Afin que les adultes ayant été victimes de violences physiques et psychologiques dans leur enfance puissent se reconstruire sereinement.

Création d’un atelier conte pour les enfants victimes

Animé par une psychologue, cet atelier permettra, par des récits, de créer une résonance avec le vécu de l'enfant. Le support du conte favorisant la projection d’un traumatisme qui peut lui être difficile à exprimer.

Nouvelles antennes en régions

La réouverture de l’antenne des Hauts-de-France et la création de nouvelles antennes en région sont prévues afin d’être toujours au plus proche des victimes. Chaque enfant, où qu’il soit en France, doit avoir les mêmes chances de reconstruction.

Soutenir l’association

L'engagement eco-responsable AKEO est aussi visible sur ce site internet,
avec une empreinte carbone optimisée !

Mode portrait recommandé