AKEO Fr

AKEO Fr

VIVRE AUTREMENTQUI SOMMES NOUS ?

AKEO, c’est l’histoire d’un groupe d’amis qui s’est réuni en 2001, des personnes comme vous et moi, des employés, des cadres, des chefs d’entreprise, des professions libérales, des agriculteurs, des gens de l’enseignement, et bien d’autres qui voulaient trouver un nouveau moyen d’entreprendre.... L’aventure a débuté sur la base d’une idée simple. Les magasins et la grande distribution n’apportent pas de réelle valeur ajoutée aux consommateurs.

En effet, un produit commercialisé de manière classique voit souvent son prix de fabrication multiplié par 4 ou 5 et plus quand il arrive en rayon, mais où va l’argent ? Dans les loyers, dans la publicité, dans les aménagements des magasins et des entrepôts, dans les parkings, un peu en salaires pour des vendeurs jugés toujours trop nombreux et le reste pour les actionnaires. Qui y gagne ? Sûrement pas les salariés qui en récoltent une faible part, sûrement pas les producteurs qui sont étranglés par les distributeurs et sûrement pas les clients à qui l’on propose des produits dont le seul avantage est leur faible coût de revient sans apporter ni conseil, ni qualité.

Nous avons imaginé un mode de distribution différent pour développer une nouvelle forme d’économie dans laquelle nous pourrions satisfaire producteurs, distributeurs et clients en instaurant une logique gagnant - gagnant. Ainsi est né AKEO.

Pour réussir notre pari, il a fallu établir de nouvelles règles du jeu : Gagnant-gagnant tout d’abord avec les fabricants, chez AKEO, les relations sont établies sur le long terme dans un esprit de partenariat. Un seul but, apporter une vraie plus-value au consommateur dans un esprit de fidélisation. Pour bénéficier des meilleurs produits en exclusivité, il a fallu travailler en commun avec les fabricants pour élaborer les meilleures offres. Aujourd’hui, nous distribuons une gamme de produits du quotidien. Ces produits sont à la fois exclusifs et originaux, et dans certains cas, fruits de partenariats de grands noms (SFR pour la téléphonie et l’Internet, Wolf pour la lingerie...).

Gagnant-gagnant avec les clients, cela passe par 3 composantes, la qualité, le prix et le service et ces 3 composantes sont les conditions indispensables pour la fidélisation. Avec AKEO, un produit est toujours expliqué, s’il ne satisfait pas, il est toujours repris, son prix est toujours compétitif et le produit toujours de qualité.

Gagnant-gagnant avec les Conseillers, car au lieu d’être un coût insupportable pour l’entreprise, ils deviennent le point central de la relation avec les clients, ce sont eux qui proposent et qui expliquent, c’est parce qu’ils ont des qualités qu’ils fidélisent leurs clients, leur rémunération dépend de leur engagement au service de leurs clients. Pour atteindre ce but, nous avons décidé de travailler non plus avec des vendeurs salariés mais avec de vrais entrepreneurs indépendants directement impliqués dans la satisfaction de leur clientèle. Cela change tout, car leur activité dépend uniquement des relations qu’ils construisent pour fidéliser leur clientèle.

Acheter avec AKEO, c’est aussi consommer responsable en contribuant intelligemment à la création d’entreprises. Aujourd’hui, grâce à AKEO, c’est déjà plus de 17000 personnes en France qui se sont lancées dans l’aventure.

Comme le rappelle André-Pierre Alexandre, le fondateur de l’entreprise, « AKEO contribue à diffuser l’esprit d’entreprise dans notre pays. Les Conseillers AKEO se montrent positifs, retroussent leurs manches pour faire avancer leur projet, notre modèle de distribution relationnelle ne peut que se développer. Il y a de nombreuses places à prendre, et chacun peut en profiter ! ».

Ainsi, AKEO est en train de devenir un des plus importants réseaux d’entrepreneurs indépendants en France et en Europe.

Interview du fondateur et Président d'AKEO
André-Pierre ALEXANDRE

Il découvre la vente à domicile alors qu'il est encore étudiant en math sup en 1989. Il expérimente différents modèles de distribution avant de créer AKEO en 2001.

Lire l'article

Entretien avec un expert
Philippe DAILEY

Président du Conseil de Surveillance d’AKEO, Président d’honneur de la Fédération de la Vente Directe. Distingué en 2005 par la World Federation of the Direct Selling pour sa contribution à l’ensemble de la profession.

Lire l'article